Au milieu des années 60, le curling au Québec est loin de s’être démocratisé, surtout à St-Romuald, et la génération des baby-boomers deviennent adultes. Ils sont instruits et recherchent des nouvelles activités.
Au même moment, le petit club de deux (2) glaces du même endroit peine à faire ses frais puisque la saison se termine trop rapidement au début de mars. Un des membres du C.A. consulte ses collègues à savoir s’il ne serait pas possible de prolonger un peu la saison avec un tournoi spécial qui permettrait, entre autre, d’amener des nouveaux adeptes.
Ainsi, M. Normand Lee propose que les joutes soient de quatre (4) bouts et M. Jacques St-Hilaire met en place un petit comité pour organiser l’activité avec un animateur, André Laplante, et un « drawmaster », Robert St-Laurent. Vous remarquerez que dans l’ordre des personnes mentionnées ci-avant, M. Lee (1966-67-68) fût le premier Président du bonspiel, M. St-Laurent (1969-70) le deuxième, M. St-Hilaire (1972) le quatrième et M. Laplante (1973) le cinquième.
Dès le départ, l’objectif du tournoi est de favoriser l’initiation à la discipline de personnes afin d’augmenter le nombre de membres et d’étirer la saison, dans ce temps jusqu’à la fin mars, et moins de dix (10) ans après, jusqu’à la fin avril début mai.
Puisque la pandémie nous a fait revisiter certain classique, à la télévision en particulier, de recentrer nos priorités et de redécouvrir nos vraies valeurs, de solidarité et d’entraide, nous avons pensé, avec le thème du « Retour du 4- bouts », de demander à nos anciens présidents de nous raconter leurs souvenirs d’organisateurs du tournoi. Nous vous en partageons aujourd’hui sur notre site web, et d’autres s’ajoureront à la mesure que nous compléterons des entrevues. Bonne lecture!