Règlements

Règlements 55e Tournoi 4-Bouts (du 18 avril au 7 mai 2022)

Article 1 : Formule et généralités

Le tournoi vise l’initiation de personne au curling et de joueurs de curling à une nouvelle position.
La formule du tournoi est de type « participation open » et la position des joueurs est interchangeable AU DÉBUT DE LA PARTIE SEULEMENT.
Le déroulement des parties doit favoriser le respect des règles du jeu dans une ambiance de franche camaraderie et de convivialité.

Article 2 : Nombres de joueurs

Les équipes doivent être composées d’un minimum de quatre (4) joueurs.
Le prix d’inscription pour le (ou les) joueur(s) supplémentaire(s) est le même que les joueurs réguliers.

Article 3 : Remplaçant(s)

UN REMPLACANT DOIT ÊTRE INSCRIT AU TOURNOI. Il remplace à une position égale ou supérieure à celle inscrite dans son équipe.
Un 5e ou 6e joueur qui remplace dans une équipe devra prendre une position qu’il lui semble raisonnable, juste et équitable en regard de son expérience (et de son talent).

Article 4 : Égalité

S’il y a égalité au pointage après les quatre (4) bouts de jeu, une « fusillade » sera disputée avec mesurage.
Ainsi, chaque équipe désigne un joueur pour lancer une pierre avec balayage.
L’équipe adverse ne peut pas balayer, même à l’arrière de la ligne de « T ».
S’il y a égalité de nouveau, on recommence avec un différents « lanceurs ».

Article 5 : Étiquette

Pour suivre la « bonne étiquette » du curling, SVP, veuillez voir à ce que tous respectent les 10 commandements du meilleur déroulement de la partie de curling (voir ci-dessous).

Les dix (10) commandements de la partie de Curling

1er commandement

Présentez-vous toujours quinze (15) minutes à l’avance afin de vous étirer un peu, de vous réchauffer et surtout de commencer la partie à l’heure prévue.

2e commandement

Si vous utilisez les équipements du Club (brosses, glisseurs; stabilisateurs; baguettes), occupez-vous de trouver l’équipement dont vous avez besoin dès votre arrivée sur les glaces.

3e commandement

Un bout ne doit pas durer plus de quinze (15) minutes.
Une partie de quatre (4) bouts plus d’une heure (exception faite de la fusillade).

4e commandement

Pendant que l’adversaire joue, les joueurs de l’équipe en attente doivent se placer à l’extérieur de la ligne de jeu(ligne du cochon) dans le but de laisser la « maison » libre.

5e commandement

Dès que l’adversaire a lâché sa pierre exécutant son lancer, le prochain joueur à jouer se positionne aux blocs de départ et se prépare pour son lancer.

6e commandement

Pendant que l’adversaire joue, le « skip » doit déjà réfléchir au prochain coup à exécuter en analysant les possibilités et en se remémorant les lancers semblables exécutés avant.

7e commandement

Dès qu’un bout est terminé, le 2e et 3e joueur de chaque équipe replacent les pierres dans leur coin pendant que le « lead » se prépare à exécuter son lancer pour le bout suivant.

8e commandement

Après un lancer, dès que le jeu est terminé, la piste doit être libérée afin de permettre à l’adversaire de jouer la prochaine pierre.

9e commandement

Lorsque c’est au tour du « skip » à jouer, avancez sa pierre près des blocs de départ pour gagner un peu de temps.

10e commandement

Dès que la partie est terminée, libérez la surface de jeu le plus tôt possible pour permettre l’entretien des glaces pour la partie suivante.



Bon tournoi!